Ponction lombaire échoguidée

Ponction lombaire échoguidée: repérage transverse et sagittal des processus épineux pour les patients difficiles à ponctionner.


Introduction

Rarement indispensable, l'apport de l'échographie se résume pour les situations complexes, avec des patients obèses (reprèes anatomiques non palpables) ou des troubles de la statique rachidienne. Il s'agira de repérer les épineuses des vertèbres L3 et L4 afin de définir le point d'insertion de l'aiguille de ponction.

Rappels anatomiques

Comme indiqué sur la première image à suivre, nous allons chercher à introduire l'aiguille de ponction entre les processus épineux de L3 et L4.

Rappels anatomiques
Rappels anatomiques

L'essentiel du repérage va donc consister à repérer L3, L4 et L5 dans les plans transverses et sagittaux.

Repérage sagittal

La sonde abdominale est positionnée en sagittal (pointeur vers la tête du patient comme sur la première image) au niveau paravertébral du bas du dos. On commence à une profondeur de 10 cm puis on adapte selon le morphotype du patient.
On repère alors le sacrum et le processus épineux de L5.

Repérage sagittal
Repérage sagittal

La sonde est ensuite déplacée dans le même axe vers la tête du patient, afin de repérer L4 (image suivante) et finalement L3.

Repérage sagittal
Repérage sagittal

On marque alors les espaces inter-épineux (une fois centré sur l'écran on fait un trait au milieu de la sonde d'échographie).

Repérage transverse

La sonde est positionnée horizontalement et nous allons rechercher la ligne passant par les processus épineux.
On recherche une structure hyperéchogène avec un cône d'ombre postérieur.
On observe de part et d'autre les muscules inter-épineux.

Repérage transverse
Repérage transverse

Là encore une fois le processus inter-épineux centré on trace un repère au milieu de la sonde. On répète la manoeuvre pour L5, L4 puis L3.

Finalisation

Il n'y a plus qu'à relier les trois marques précédemment faites pour tracer la ligne des épineuses.
L'intersection avec les marques obtenues lors du repérage des espaces inter-épineux en coupe sagittale donnent les points d'introduction possible de l'aiguille à PL.

Références, source des images et liens utiles
1. Soni, N. J., Franco-Sadud, R., Schnobrich, D., Dancel, R., Tierney, D. M., Salame, G., ... & McHardy, P. (2016). Ultrasound guidance for lumbar puncture. Neurology: Clinical Practice, 6(4), 358-368.
2. Brown Emergency Medicine

Cours précédent   Cours suivant

Dernière modification le 25/04/2021.