Doppler couleur

Principes et fonctionnements physiques des échographies


Principe

L'utilisation de l'échographie Doppler couleur permet la visualisation de la direction et de la vitesse du flux dans une zone définie par l'utilisateur.
Une région d'intérêt est définie par l'échographiste, et les décalages Doppler des ondes ultrasonores de retour à l'intérieur sont codés par couleur en fonction de la vitesse et de la direction moyennes.

Image en mode doppler
Image en mode doppler

Principes physiques


Le Doppler à flux couleur utilise un échantillonnage intermittent d'ondes ultrasonores, évitant ainsi la caractéristique d'ambiguïté de plage du Doppler à ondes continues.
Cependant, le Doppler à ondes pulsées est limité à l'interrogation de la vitesse et de la direction de l'écoulement le long d'une seule ligne à une certaine profondeur (définie par le volume ou la porte de l'échantillon).
Le Doppler à flux de couleurs interroge simultanément plusieurs volumes d'échantillons (chaque pixel représentant un volume d'échantillon) le long d'un réseau de lignes de balayage.
Les informations concernant la vitesse et la direction de l'écoulement sont arbitrairement codées par couleur et rendues sur une image en échelle de gris (ou en mode M).
Par convention le flux qui s'éloigne du transducteur (décalage Doppler négatif) est représenté en bleu, et le flux qui se déplace vers le transducteur (décalage Doppler positif) est représenté en rouge, avec des nuances plus claires de chaque couleur indiquant des vitesses plus élevées. Une troisième couleur, généralement verte ou jaune, est souvent utilisée pour désigner les zones de turbulence à haut débit.
Ces couleurs sont définissables par l'utilisateur et peuvent être inversées, mais cela est généralement déconseillé car cela peut dérouter les lecteurs ultérieurs des images.

Utilisations

Le Doppler couleur est fréquemment utilisé en échographie pour semi-quantifier le flux sanguin global d'une zone.
La représentation de la vitesse et de la direction générales du flux sanguin dans le cœur et les vaisseaux sanguins est d'une importance primordiale en échocardiographie et échographie vasculaire respectivement.
Il permet également la génération de phénomènes uniques tels que le signe de couleur du fluide ou l'artefact scintillant, et permet le ciblage du Doppler spectral pour une évaluation quantitative du flux sanguin.

Références, source des images et liens utiles
Radiopedia
Katsi V, Felekos I, Kallikazaros I. Christian Andreas Doppler: A legendary man inspired by the dazzling light of the stars. (2013) Hippokratia. 17 (2): 113-4

Cours précédent   Cours suivant

Dernière modification le 27/10/2020.