Consolidation pulmonaire

 1 vote

Identification d'une pneumonie bactérienne par les caractéristiques des consolidations pulmonaires.


Introduction

Pour la détection d'une pneumonie bactérienne la sensiblité et spécificité est bien plus faible que celle du CT et ne doit donc être utlisée qu'en complément de la radiographie thoracique. De plus les stades précoces de l'infection sont difficilement identifiables, l'US ne permettant le diagnostic qu'une fois la consolidation présente. L'intérêt majeur de l'échographie se situe donc dans les diagnostics différentiels une fois une première image effectuée. Des études sont en cours pour comparer radiographie thoracique, CT et US pleuro-pulmonaire.

Caractéristiques des consolidations pulmonaires

On distingue 4 caractériques échographiques:
- La disparition des lignes A
- Aspect d'hépatisation semblable à celui retrouvé sur les autres examens d'imagerie, avec une échogénéicité similaire
- Bronchogrammes aériques dynamiques
- Correspondance directe entre les images et la pathologie, la pneumonie ne se situant que là ou les consolidations sont retrouvées

Dans l'image de gauche effectuée en coupe sagittale une remarque une zone hépatisée (d'échogénéicité similaire au foie) au dessus du diaphragme caractéristique d'une pneumonie bactérienne avec présence de zones hyperéchogènes et d'artefact évocateurs de la présence d'air (bronchogramme aérique). A noter également la présence de liquide pleural associé dans la zone préférentielle: postéro-inférieure.
L'image de droite est effectuée en coupe transverse et montre un épanchement pleural de 3 centimètres avant la consolidation.

consolidations pulmonaires
consolidations pulmonaires

Les images suivantes montrent également des consolidations, cette fois du côté gauche, sans épanchement pleural associé et par conséquent avec un diagnostic bien plus aisé, les coupes remplissant tous les critères d'une consolidation pulmonaire. Notez l'hétérogénéité dans la coupe transverse témoignant de la diversité de l'atteinte avec des bronches complétement obstruées (hperéchoègènes à cause du pus/mucus) et d'autres perméables contenant de l'air, avec toutes les variantes au sein de la même coupe.

consolidations pulmonaires
consolidations pulmonaires

Références, source des images et liens utiles
1. Durant A, Nagdev A. Ultrasound detection of lung hepatization. West J Emerg Med. 2010;11(4):322-323.
2.Garin N, Marti C, Scheffler M, Stirnemann J, Prendki V. Computed tomography scan contribution to the diagnosis of community-acquired pneumonia. Curr Opin Pulm Med. 2019;25(3):242-248. doi:10.1097/MCP.0000000000000567

Cours précédent   Cours suivant

Dernière modification le 27/10/2020.