Cours US Principes de base

Principes et fonctionnements physiques des échographies


Principe

Dans le mode B (Brightness) l'image rendu par l'appareil d'échographie est en niveaux de gris, en deux dimensions et pour laquelle les différents organges et tissus sont indiviulisables par le niveau de Brillance. La formation de l'image en mode B repose sur le principe d'échographie-impulsion: considérantque la vitesse du son est constante dans le milieu, la position du point d'intérêt peut être présumée par le temps pris par londe émise entre l'émission et le retour à la sonde. Afin de construire une image en coupe, un grand nombre d'impulsions sont générées et récpérées puis informatiquement traitées par l'échographe en temps réel.

Image en mode B
Image en mode B

Principes physiques

Les cristaux piézoélectriques présents dans la sonde convertissent l'énergie électrique en énergie mécanique par leur déformation après qu'une tension leur soit appliquée, agissant en tant que générateurs d'ondes ultrasonores. Après l'émission de ces ondes ultrasonores, la sonde "écoute" le retour des impulsions, qui à leur retour déformeront les cristaux piézoélectriques avec effet de transformer l'énergie mécanique en énergie électrique.
Ce courant reçu pendant la phase d'écoute est ensuite analysé par l'échographe et est utilisé pour générer l'image en mode B.
L'amplitude des ondes ultrasonores de retour est représentée en fonction de la luminosité, d'où la nomenclature.

Références, source des images et liens utiles
Radiopedia
Peter R. Hoskins, Kevin Martin, Abigail Thrush. Diagnostic Ultrasound. (2010) ISBN: 9781139488907
Bob Jarman. Emergency Point-of-Care Ultrasound. (2017) ISBN: 9780470657577

Cours suivant

Dernière modification le 28/02/2021.