Mode TM

Principes et fonctionnements physiques des échographies


Principe

Le mode TM (Temps Mouvement) ou M pour les anglophones (Motion) est une forme d'ultrasonographie dans laquelle une seule ligne de balayage est émise, reçue et affichée graphiquement. Un enregistrement en mode m est classiquement affiché avec l'abscisse représentant le temps et la distance en ordonnée du transducteur, cette dernière étant dérivée du retard entre l'émission d'une impulsion et sa détection. Un cristal piézoélectrique unique est utlisé et representé dans une image représentant l'impédance acoustique (soit la densité du matériau rencontré). Ces signaux sont ensuite affichés sous forme de points dont la luminosité est proportionnelle à l'amplitude des ondes réfléchies.

EPSS
MAPSE

Principes physiques

Un courant alternatif dirigé à travers l'un des cristaux dans la sonde à ultrasons entraîne (via l'effet piézoélectrique) sa déformation structurelle, ce qui entraîne la conduction d'ondes de compression-raréfaction à travers le milieu conducteur ciblé.
Si ces impulsions émises rencontrent une interface entre deux structures avec une impédance acoustique suffisamment différente, une réflexion peut se produire, qui peut revenir au transducteur ultrasonore et exciter le cristal.
Comme la vitesse du son est relativement constante dans les tissus mous, la distance à laquelle l'impulsion transmise a rencontré la structure en question peut être déduite sur la base du temps de transit. La distance par rapport à la sonde sera représentée graphiquement sur le plan vertical (axe y, ordonnée), tandis que le temps écoulé pendant l'enregistrement est représenté par le plan horizontal (axe x, abscisse).
La fréquence d'échantillonnage élevée, avec> 90% du temps de cycle passé en mode «réception» et la transmission d'impulsions à une fréquence> 1000 / seconde, le mode M offre non seulement une excellente résolution temporelle mais une résolution axiale supérieure au mode B (c'est-à-dire le capacité de discerner des structures non contiguës dans un plan vertical).

Utilisations


1) En échocardiographie
- Excursion de la valve mitrale ou tricuspide (évaluation des fonctions systoliques ventriculaires)
- Fractions de racourcissement des ventricules
2) En échographie pleuro-pulmonaire
- Recherche de glissement pulmonaire (pneumothorax essentiellement)
- Epanchement pleural

Références, source des images et liens utiles
Radiopedia
Carerj S, Micari A, Trono A, Giordano G, Cerrito M, Zito C, Luzza F, Coglitore S, Arrigo F, Oreto G. Anatomical M-mode: an old-new technique. (2003) Echocardiography (Mount Kisco, N.Y.). 20 (4): 357-61

Cours précédent   Cours suivant

Dernière modification le 27/10/2020.