Coupe parasternale court axe

 1 vote

Initiation aux coupes échographiques dans l'échocardiographie: positionnement de la sonde, résultats à obtenir et astuces


Positionnement de la sonde

A partir d'une coupe Coupe parasternale grand axe centrée sur la valve mitrale, effectuer une rotation de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre, amenant le pointeur entre l'épaule gauche et la ligne médio-claviculaire gauche du patient. Il peut être nécessaire de tilter la sonde vers le bas et/ou la droite.
Le patient est si possible en position latérale gauche.
NB: A partir de cette coupe, il est possible de visualiser la base du coeur en montant d'un espace intercostal, permettant une analyse des valves aortique et pulmonaires, ainsi que l'artère pulmonaire. Il est également possible de se centrer sur la valve mitrale ou l'apex du ventricule gauche. Nous nous concentrons ici sur la coupe mi-ventricule, la plus utile pour l'interniste/urgentiste.

Positionnement de la sonde

Astuces

Si le ventriculaire gauche n'apparait pas sphérique, essayez de placer la sonde un espace intercostal plus haut.
Si le ventricule gauche parait asymétrique, essayez de faire une rotation de la sonde.

Critères pour une bonne vue court axe

Les muscles papillaires antéro-latéral (sur la gauche) et postéro-médian (sur la droite) sont visibles dans le ventricule gauche qui apparait central et circulaire sur la coupe.
Le ventricule droit apparait posé sur le ventricule gauche selon une forme de demi-lune.
La profondeur doit être suffisance pour visualiser un éventuel épanchement péricardique ou pleural.

Résultat obtenu
Coupe anatomique

Utilité de la vue

1) Estimation de la fonction ventriculaire gauche et de la cinétique segmentaire (dans le sens des aiguilles d'une montre: septal contre le VD, antérieur, latéral puis postérieur).
2) Recherche d'un épanchement péricardique.
3) Taille et cinétique des ventricules, recherche d'hypertrophie du VG.
4) Comportement du septum interventriculaire, recherche de CIV.

Les autres coupes court axe

Moins fréquemment utiles mais pourvues d'intérêt dans des situations spécifiques.
La coupe au niveau mitral (droite) permet l'analyse de la valve mitrale et le calcul de sa surface. A partir de la vue standard cette coupe est obtenue en orientant la sonde vers le haut.
La coupe au niveau aortique (gauche) permet l'analyse des valves aortique et pulmonaire, parfois la tricuspide en cas d'impossiblité à l'identifier en 4 cavités. Ces trois valves doivent être visibles et la valve aortique prendre la forme de l'embléme Mercedes (ou le "Peace" hippie, selon vos préférences). A partir de la vue standard cette coupe est obtenue en orientant la sonde vers le haut (encore davantage que pour la coupe mitrale).

PSAX aortique
PSAX mitral

Références, source des images et liens utiles
Renal Fellow Network
ICU sonography

Cours précédent   Cours suivant

Dernière modification le 28/02/2021.