Doppler pulsé

Principes et fonctionnements physiques des échographies


Principe

Utilisant la transformation de Fourier automatisée pour convertir les ondes sonores de retour en une série de fréquences individuelles, le doppler spectral (terme incluant le doppler pulsé et le doppler continu) fait référence à des modalités ultrasonores qui donnent des représentations graphiques de la vitesse d'écoulement au fil du temps.

Image en mode doppler pulsé
Image en mode doppler pulsé

Principes physiques

Dans le Doppler à ondes pulsées, l'utilisateur définit une petite zone (le «volume» ou la «porte» de l'échantillon) dans l'image en mode B, et uniquement les décalages Doppler enregistrés à partir de cette zone sont représentés. Cette modalité Doppler est limitée par l'analyse des hautes vitesses et celle à de grandes profondeurs d'exploration. L'efficacité de la méthode dépend également de pouvoir maintenir la zone ciblée la plus statique possible, rendant l'examen difficile chez les patients peu coopérants.

Utilisations

En échocardiographie:
- Evaluation de la fonction diastolique
- Estimation du débit cardiaque
- Evaluation des pressions pulmonaires

Références, source des images et liens utiles
Radiopedia
Baker DW, Rubenstein SA, Lorch GS. Pulsed Doppler echocardiography: principles and applications. (1977) The American journal of medicine. 63 (1): 69-80.

Cours précédent   Cours suivant

Dernière modification le 28/02/2021.